Comment supprimer les mots de passe de fichiers PDF

Il n’est pas rare, lors d’échanges de documents professionnels, que les correspondants transmettent leurs documents au format PDF. Soit, c’est leur droit.

Pourtant, s’agissant de documents de travail destinés à être remaniés, il est cavalier de trouver un mot de passe aux PDF les protégeant contre la copie ou la modification.

La pratique du pal vengeur n’ayant plus cours à notre époque, cela signifie systématiquement de rappeler le correspondant avec moult précautions oratoires pour obtenir en retour la version en .doc non verrouillée ou, à défaut, se retaper la frappe du texte et, le cas échéant, des tableaux.

Pour éviter les galères sans nom et le brossage de manche, j’ai un joli petit freeware facile à utiliser destiné à déprotéger les documents PDF.

Ce logiciel, c’est Free PDF Password Remover (avec Free pour gratuit).

Il fonctionne sans problème sur les PDF dotés d’un mot de passe d’autorisation. C’est à dire les documents PDF protégés contre l’impression, la copie, l’usage des fonctions d’accessibilité et les modifications.

En  revanche, si le document a un mot de passe en ouverture, Free PDF Password Remover ne pourra rien pour vous. Il faudra essayer d’autres outils en brute force.

Comment supprimer le mot de passe d’un PDF ?

Très simplement en 3 temps comme montré sur la copie d’écran :

  1. Cliquez sur Ajouter un fichier et sélectionner votre ou vos PDF. L’application permet de traiter la suppression de mot de passe par lots ou par répertoires (cf. le bouton ajouter un dossier)
  2. Saisissez, si vous le détenez, le mot de passe d’ouverture pour pouvoir supprimer les mots de passe PDF d’autorisation
  3. Cliquez sur « Retirez les mots de passe »

C’est tout !

A ce stade, il vous suffit de vous rendre dans le répertoire sélectionné pour le traitement pour y retrouver vos fichiers crackés.

Par défaut, le répertoire contenant les fichiers PDF déprotégés est le même que celui contenant les fichiers initiaux. Les fichiers PDF dont le mot de passe est craqué sont reconnaissables par la mention _unprotected.

Dans notre exemple, le fichier tadpu.pdf a été recopié et déprotégé en tadpu_unprotected.pdf.

Dernière chose, aucun besoin d’installer Acrobat Reader pour que PDF Password Remover fonctionne.

C’est-y pas mieux comme ça ?

 

Téléchargement : Cliquez ici

 

Site de l’éditeur : Cliquez ici

Mots-clés : , , , ,

Tadpu