Freenet, échangez vos fichiers en mode sécurisé

L’iniquité d’une partie des dernières lois touchant internet (LCEN, HADOPI, LOPPSI2, …) le transforme peu à peu. Entre interdits et filtrages destinés à préserver les intérêts de structures incapables de rénover leurs modèles économiques, l’espace de liberté, d’échange de connaissances et de communication imaginé originellement tend à disparaître..

Transmettre des données volumineuses au travers de réseaux d’échanges, comme la dernière distribution linux à la mode ou des logiciels gratuits de taille imposante, est maintenant un risque pour les internautes que nous sommes, tout simplement parce que nous utilisons des protocoles d’échanges Peer-to-Peer (P2P) diabolisés et surveillés tel bitorrent, pour ne citer que celui-là.

Cette situation est inacceptable.

En conséquence, la résistance s’organise tous azimuts pour détourner les flux, imaginer d’autres services de partage, de cryptage des données afin d’échapper à la société virtuelle qu’on nous promet.

L’un des nouveaux outils est Freenet.

Freenet est un logiciel libre de partage de fichiers et d’accessibilité à des sites internet disponibles uniquement, et de manière sécurisée, au travers du réseau d’échange.

Décentralisée, cette solution bénéficie d’un mode « darknet« , très difficile à détecter, car groupant des personnes se connaissant entre elles ; encore une preuve, s’il en était besoin, que le volet cybercriminalité de Loppsi2 est inadapté.

Freenet chiffre ses nœuds d’échange et fonctionne à la sauce Tor : On sait où on rentre mais on ignore par où l’on passe, ni à quelle adresse on ressort. De plus, les données en transit sur les datastores répartis sont systématiquement détruites, dès lors qu’elles ne sont plus appelées.

Dernier point, une fois lancé, Freenet fonctionne en permanence. il consomme 200 Mo de RAM en fonctionnement normal et se connecte automatiquement aux noeuds identifiés. Pour rejoindre vos amis, vous devrez activer le mode darknet (haute-sécurité) et ajouter vos connaissances « en tant qu’amis ». A ce moment, Freenet ne se connectera qu’à eux et vous deviendrez plus difficilement détectable. Sachez enfin qu’il faut au minimum 10 « amis » pour avoir de bonnes performances.

Sortez couvert !

Système : Windows (Linux, Mac OS X)

Téléchargement :Cliquez iciSite officiel :Cliquez iciTaille :8 Mo

Pour ne rien louper de TADPU!, abonnez-vous gratuitement au fil de lecture par mail, par flux RSS et suivez-nous sur Twitter.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles en relation :

  1. FileASSASSIN, supprimez les fichiers impossibles à supprimer
  2. Tubemaster ++, mode d’emploi

Ne loupez aucun article. Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>