Windows7 / FreeWifi – Résoudre la connexion limitée ou inexistante

Il arrive parfois, sous Windows7 que l’on soit confronté, lors de l’accès à un spot Wifi au message « Connexion limitée ou inexistante« .

Dans mon cas, c’était particulièrement vrai pour l’accès aux spots FreeWifi. Le PC m’affichait systématiquement ce message d’erreur sans que le hotspot ne me délivre d’adresse IP.

Pour résoudre ce désagrément, j’ai procédé comme suit :

1 – Ouvrir le panneau de configuration :

Cliquer sur Bouton Windows ->  Panneau de configuration

2 – Ouvrir le panneau de gestion du réseau

Cliquer, dans le panneau de configuration, sur Réseau et Internet puis sur Centre Réseau et Partage

3 – Gérer la connexion au réseau FreeWifi

Cliquer sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau

Cliquer ensuite sur Se connecter manuellement à un réseau sans fil (cf. image ci-dessous)

Saisir les informations de connexion au réseau (cf. image ci-dessous)

Cliquer Suivant. Attendre quelques secondes. C’est tout.

4 – En cas de problème

Lancer « Résoudre les problèmes » et laisser faire. Le SSID FreeWifi étant cette fois marqué dans le marbre, Windows7 forcera la connexion.

En tout état de cause, vous n’avez aucune raison d’aller trifouiller dans la configuration réseau par défaut.

 

 

You may also like...

34 Responses

  1. thebloom dit :

    Salut

    Etant dans le même cas que toi avec un FreeWifi capricieux (netbook sous Seven)qui me met Connexion limitée ou inexistante, j’ai essayé ton astuce, en vain, ça n’a rien changé malheureusement à mon problème.

    tant pis et merci quand même 😉

  2. Tadpu dit :

    Salut,

    Eh bien écoute, c’est une manip qui marche pourtant. Elle n’est pas efficace à 100% car tributaire du seuil d’adresses délivrables par le spot freewifi.

    Toutefois, en forçant la reconnexion et en étant un brin patient, on arrive à se connecter aux spots sans pb, quitte à attendre un dizaine de minutes.

  3. thebloom dit :

    j’ai supprimé le profil créé avec ton astuce et j’ai réussi à me connecter … depuis mon balcon lol :)

    C’est vraiment aléatoire !

  4. Tadpu dit :

    Je suis vraiment surpris du caractère aléatoire de la connexion. Pour info, j’ai refait ma manip avec le PC d’un ami qui présentait les mêmes caractéristiques de connexion limitée et ça a fonctionné.

    Parmi ceux qui lisent ce billet, ça a fonctionné pour qui, qu’on établisse un ratio de fiabilité ?

  5. ferdibarda dit :

    J’ai essayé la manip aussi, mais la connexion reste « limitée ou inexistante » et le réseau « non identifié ».
    J’obtiens une adresse IP de configuration (169.254.192.82) mais pas de DNS…

  6. Tadpu dit :

    @ferdibarda : Vraiment surprenant. Je vais finir par revoir ma copie. Rien ne vient, même en laissant tout seul quelques minutes ?

  7. yamato dit :

    Problème pour moi, quand j’execute ta manip’, on me dit que le SSID existe déjà donc soit j’utilise celle existant, soit je change de nom… donc je peux pas faire ca :/

  8. Coll dit :

    j’éssayé en vain plus d’1h ça ne fonctionne pas du tout impossibilité de se connecté sur freewifi même avec cette méthode :(

  9. Elo dit :

    Bonjour. J’ai tenté avec la méthode. Ca n’a pas marché tout de suite mais en mettant le freewifi comme réseau domestique, j’ai pu me connecter apres la nouvelle recherche de réseau. merci beaucoup

  10. KonikaO dit :

    Bonjour !
    Bon bah j’ai essayé diverses méthodes lues ici ou là dont celle présente sur cette page … sans résultat ! En tout cas j’ai cru comprendre une chose, c’est que ce n’est pas un problème de réception et qu’il serait donc inutile de m’acheter un antenne ou un truc dans ce style …

    Mais c’est quand même super frustrant, mon netbook ne veut pas se connecter à freewifi (connectivité limitée) alors que celui d’un pote (sous XP) placé au même endroit exactement y arrive sans problème … grrrrr !!!

    Si vous avez d’autres idées, je suis preneur !

    Bonne journée à tous :-)

  11. Max dit :

    Ca a marché pour moi, j’en reviens pas que se connecter à FreeWifi se fasse de manière aussi chaotique. Je n’ai pas ce problème chez SFR.

    Merci beaucoup pour l’astuce en tout cas o/

  12. AkirA dit :

    Je viens de rencontrer le même problème
    Après les méthodes trouvées sur internet qui n’ont pas marchés

    j’ai recopié l’adresse donnée en configurant en adresse fixe (État de connexion/Propriétés/Protocole internet/Propriétés),
    je suis connecté mais cela ne marche toujours pas, connexion limitée
    je remet Obtenir une adresse IP automatiquement et au miracle cela marche
    alors essayez cette procédure et j’espère que vous aurez le même résultat que moi

  13. mango dit :

    Bonjour,
    Je vous conseillerai de vérifier l’ajout de vos pilotes et de mettre en manuel la connexion de préférence,
    Ceci afin d’éviter de vous faire blacklisté par le serveur de Free, trop susceptible,
    Mais il serait plus judicieux de faire la remarque à Free qui devrait améliorer son service dans son intérêt dans le bon sens.
    Il n’y a pas de solutions parfaites, car c’est une succession de petits défauts qui se manifestent ainsi,
    Si vous prenez trop de temps à vous identifiez, le serveur peut vous jetez et vous aurez beaucoup de difficultés à vous connecter de nouveau. Et il y a d’autres raisons! Exemple: Problème de pilotes pas à jour ou modifié par une mise à jour de Windows…ect!

  14. Nobock dit :

    Bon je pense avoir trouvé la solution, et c’est en fait très simple, enfin dans mon cas ça à marché de suite… En ce moment je suis en cours de déménagement, et j’ai installé une carte wifi dans mon pc afin d’avoir encore internet pendant 2 jours avant de bouger. Comme plein de gens j’ai eu un problème d’accès limité et impossible de me connecter au free wifi.

    Après avoir parcouru quelques sites c’est toujours la même chose, configuration, bla bla bla, et au final sans succèes ( comme ce tuto ). Le truc bizarre, c’est que j’ai encore mon réseau wifi perso d’actif, et mon téléphone ce connecte dessus mais ensuite j’ai une erreur… Du coup je me suis dit  » le système wifi doit être encore actif même si la box ne peut ce connecter « . Me suis donc dit que pour le freewifi c’est pareil, et que ma box vu qu’a côté de l’ordi doit primer sur les autres.

    J’ai donc éteint ma freebox, puis déconnecté et reconnecté le wifi, et depuis ça fonctionne nickel !

  15. Paradox dit :

    Merci Nobock.
    Vu que pour moi l’intérêt c’est pas à la maison mais l’itinérance, je vais donc, à chaque fois que je me déplace, aller sonner chez les gens pour leur demander de redémarrer leur FreeBox.
    😉

  16. Francis dit :

    Ca a fonctionné pour moi !!! Je poste actuellement depuis la connexion qui déconnait avant de trouver ta page.

    Vraiment un GRAND merci, t’es génial !! Merci :-)

  17. HAHA dit :

    Bonjour tout le monde!

    Free fait un black list de vos adresses mac si vous vous servez trop d\’un point hotspot (genre vous vous connectez et telechagez 2-3 Go de données d\’un coup)soluce: modifiez vôtre adresse mac et sa remarchera mais sur windobe7 c\’est un casse tête pour le faire..alors que sur XP ou linux no soucis!

    Sinon j\’ai aussi remarqué que les hotspot Free n\’aimaient pas tellement le 802.11n et qu\’il y avait des bug au bout de plusieurs déconnections/reconnexions et ce même si vous n\’avez pas abusé du point d\’accès. Soluce 1 regardez dans les propriétées de vôtre carte wifi si vous pouvez la faire fonctionner en 802.11g et a devrait le faire.
    Soluce 2 bidouillez comme expliqué plus haut dans la cfg wifi de votre carte au ptit bonheur la chance :).Ou essayer de vous connecter sur un autre hotspot (bouygues,Sfr..etc)même sans vous identifier, déconnectez vous et reconnectez vous au hotspot Free et souvent sa remarche Sinon oui faut aller demander au proprio de la box de la rebooter!!! HUMM :p

    ++

  18. guizelin dit :

    J’ai trouvé un truc par hasard..Pour ma part la connexion se faisait bien, je pouvais même aller sur le disque dur de la freebox, seul problème ce triangle jaune m ‘interdisant l’accès à internet, comme ci la box détectait une anomalie…J’allais tout réinstaller quand j ‘ai eu l idée de mettre ccleaner avec nettoyage au démarrage, et là miracle…Une connexion hyper rapide et plus de triangle jaune…

  19. dobble dit :

    Autre chose a fonctionné pour moi. La manip de tadpu n’a rien changé, mais le problème semble être du même ordre.
    J’avais remarqué, à chaque fois que je lançais le diagnostic de la connexion par « résoudre un problème », qu’une recommandation défilait très brièvement au cours du processus : « réinitialisez votre carte réseau ».
    Mais comment ? Dans le gestionnaire de périphériques, j’ai fait clic droit-propriétés sur le nom de ma carte réseau, puis installé à nouveau le pilote (sur lui-même, quoi). Pas d’effet.
    Alors j’ai carrément désinstallé le périphérique (sans cocher « supprimer le pilote »), et là Windows (7) demande de redémarrer.
    Au redémarrage, Windows détecte immédiatement la carte et la réinstalle.
    Alors ensuite je clique sur ma liste de connexions, je choisis mon réseau privé habituel (Free), et là une fenêtre s’ouvre pour me demander ma clé. Le champ est vierge. Or auparavant je n’avais saisi la clé qu’une fois, et depuis, à chaque reconnexion, on ne me la demandait plus.

    J’en conclue qu’il y a eu une sorte de nettoyage, de remise à zéro. Cette fois-ci, en ressaisissant la clé, ça fonctionne !

  20. semigeekl dit :

    fo as dire que cest la faute a free cé un bugg de seven recurant depuis xp ,moi ca me fé ca sur chaque reseau hotspot ou wifi box ,sfr ,bbox etc… testé deja 4 clé wifi usb en vain .donc ceux qui ca marche sur un autre que free rester connecter dessus quelque jours vous verez bien si ca fé pas pareil lol ca fé 5 ans qu je vis ce calvaire .o debut eant noob je croyait meme que ceté 1 virusqui mempechait de me connecter

  21. semigeekl dit :

    ps : pour me co je dois me deco et reco o moins 10 fois. ma soluce est de reinstallé le dongle wifi usb meme en limitée toujours jaccede a la page de login par internet explorer et non par firefox . ceé la seule astuce qui marche toute les autres que vous dites sont du flan aucune ne marche

  22. semigeekl dit :

    cé un conflit je pense car windows bride les tcp ip pour eviter la propagation de virus,et possede aussi le virtual wifi microsoft adaptater + tout un tas de merde quon ne connait meme pas. cé a microsoft ki fo se plaindre car a mon avis meme windows 8 seras pareil sur ce point

  23. b dit :

    STOOOOOOOOOPPPPPPPPPP!!!

    pour que sa marche configurez le proxi dans firefox
    il doit le detecter automatiquement! et tt marchera

  24. salut salut dit :

    voila moi j’ai une autre solution qui fonctionne a 100% chez moi testé le 5 octobre a 12h45 et Aujuordui a 9H du matin….

    En faite, free bloque certaine adresse mac( me demandé pas pourquoi)
    Le but de l’opération et de changé cette adress et le tour est joué.

    il vous suffit de Dl macmakeup195d et le tour est joué…

    Sa fonctionne a 100% M’envoye un mail pour plus d’information

    (La GanJaa c Moi)

  25. cactus dit :

    je pense que ca tient surtout au pilote de windows : je suis en panne de freebox
    j’ai un mac mais avec version bootcamp
    pour se connecter sous mac instantané et très stable ou seven grosse galère (j’ai réussi une fois puis depuis rien avec toutes les manips sus cités )

  26. cactus dit :

    en panne de freebox (éteinte ce soir en ticket GAMOT pour les connaisseurs…) et la free wifi free de mon voisin en reception 3/5

  27. Harzon dit :

    Seven de Windows pose des probleme de compatibilité avec le module IP6 qu’il faut decocher dans les preferences réseaux.

    Au meme endroit la cnx se fait sous XP, sous Mac, sous Linux et avec mon tel Sony. Aucuns problèmes.

    Sous seven le problème est de taille.

    1/Si vous faite une connexion qui echoue avec IP6 activé (par defaut), votre IP (l’ordi) est blacklisté sur le routeur concerné et aussi sur le serveur. Il n’y a pas de solution en dehors du reset de la box qui offre le hotspot.

    Il faut toujours deconnecter IPV6 sous Vista et Seven. Ce protocole ne fonctionne pas normalement (pas plus que le protocole Blue tooth d’Apple mais c’est un autre roman)

  28. carminoff dit :

    si vous êtes connecté à free par ADSL :taper dans la barre d’adresse
    htpp:/wifi.free.fr/
    (attention, ne pas mettre les www)
    suivre les instructions, et votre potable est prêt pour la wifi !!

  29. tome dit :

    moi ce n’est pas le même problème je ne suis pas conecter à free wifi jessaye de me conacter et il me dit erreur je suis conecter comment faire

  30. tome dit :

    moi ce n\’est pas le même problème je ne suis pas conecter à free wifi jessaye de me conacter et il me dit erreur je suis conecter comment faire

  31. lag dit :

    Voilà la manip qui a fonctionné pour moi, après des centaines d’essais de procédure différentes. ça parait trop simple mais ça marche :
    aller dans panneau de configuration -> Réseau et Internet -> centre réseau et partage -> gérer les réseaux sans fil ->
    là vous faites un clic droit sur le réseau FreeWifi -> supprimer un réseau -> ok
    ensuite il suffit de se connecter à freewifi dans la barre des taches.
    Magie! la page de login free wifi s’affiche

  32. stf dit :

    bah c\’est simple sur seven nickel, la jai mis windows 8 sur le meme pc au meme endroit , et impossible de se co a freewifi , lol re a 7 ^^

  33. casanova dit :

    Bonjour,

    Super, j’ai repris cette méthode pour bouygues wifi et ça marche du premier coup !
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *